Articles

La programmation informatique

Programmer (écrire des algorithmes informatiques) est très amusant et très utile notamment dans un mode de plus en plus digitalisé. Apprendre à programmer développera aussi vos capacités d’analyse et votre esprit critique, vous aidant à faire face à tous types de problèmes complexes même dans la vie quotidienne. Cela peut aussi vous mettre sur la voie d’une nouvelle carrière ou pour décrocher un nouveau poste dans le développement de logiciels.


I. Choisir un langage :


Les langages sont basés sur des instructions écrites qui sont lues par un ordinateur. Ces instructions peuvent être écrites dans des « langages » différents et en général ces instructions rendent les mêmes effets sauf que la syntaxe et l’organisation de ces instructions sont propres à chaque langage. Tous ces langages sont plus ou moins adaptés à un type de réalisations, aussi prenez celui qui correspond le mieux à ce que vous voulez faire. Vous pourrez toujours apprendre à en maîtriser un autre plus tard.


II. Apprendre la programmation informatique :


Inscrivez-vous à un cours de programmation à notre plateforme.

Utilisez les outils de programmation en ligne. Il existe des services gratuits comme Google’s University Consortium ou Mozilla’s Developer Network pour progresser en codage. Ces sociétés sont toujours à la recherche de développeurs pour étoffer leurs plateformes et leurs ressources sont parmi les meilleures dans ce domaine.

Ayez recours à des tutoriels en ligne. Il y a des milliers de sites où leurs auteurs vous expliquent les rudiments et leurs trucs de programmation. Vous aurez le choix, quel que soit le langage choisi. Il existe des tutoriels bien faits pour tous.


III. Réaliser vos premiers projets informatiques :


Lancez-vous. Au bout d’un moment, quand vous commencez à comprendre la philosophie et la syntaxe du langage, essayez de mettre en œuvre une de vos idées de programmation. Commencez par des choses simples comme un programme de calcul basique par exemple. Ensuite, faites des programmes plus complexes en intégrant des éléments que vous aurez assimilés soit grâce à la lecture soit grâce à des cours.

Quelques conseils :


  • Quand on programme, il est pratique d’avoir sous la main un bon livre de référence du langage étudié. Achetez le manuel de la dernière version du code ! Cela va si vite dans ce domaine !
  • Ne vous lancez pas tout de suite dans un langage compliqué comme le Java. Commencez plutôt avec Python, car il est moins décourageant pour les débutants. C’est aussi une très bonne approche de la programmation.
  • Si vous apprenez Java, travaillez avec Eclipse : c’est très agréable et facile.
  • Commencez par des programmes simples et amusants, puis lancez-vous des défis, affinez votre technique de programmation, faites sobre aussi !
  • Apprendre la syntaxe par cœur est essentiel. Vous êtes libre de l’utiliser à votre guise. Nous vous conseillons d’étudier la syntaxe de certains programmes (écrits dans le langage que vous étudiez), puis de vous lancer dans l’écriture de votre propre programme.
  • Java est un langage multitâche. Dès lors, étudiez-le de près !
  • Avant d’essayer votre programme, utilisez Eclipse. C’est un programme de « débogage » extrêmement puissant qui va « nettoyer » votre code et signaler les fautes de syntaxe ou de structure. Il possède aussi un explorateur de paquets très utile, si vous avez de nombreux fichiers de code liés les uns aux autres.